The Virtual Village

Select album to play

 

The Virtual Village Ensemble

Le groupe « The Virtual Village » a été créé en 2005 par des musiciens professionnels, musicologues  et interprètes issus du Conservatoire Tchaïkovski.  Son répertoire consiste en des chants traditionnels enregistrés dans les années 1980 par les membres du groupe lors de leurs voyages de collecte ethnomusicologique dans différentes provinces de Russie, notamment dans les régions de Riazan, Tver, Smolensk et Koursk. 

Cette musique, loin des clichés promus par les chorales soviétiques, enchante par sa fraîcheur, par les timbres de voix intenses et les harmonies parfois âpres, et des croisements de voix inattendus: ces spécificités rendent souvent ce répertoire digne de la création moderne et avant-gardiste…

L’ensemble « Virtual village » s’efforce de demeurer proche du style des chanteurs et musiciens qui lui ont livré leur patrimoine, n’y ajoutant ni arrangements ni accompagnements. Les chanteurs sont vêtus de costumes faits à la main au début du siècle dernier. Ces habits, loin de tout folklore touristique, ont été rassemblés lors des voyages des musiciens du groupe.

Le programme se compose en chants attachés aux rites calendaires et familiaux, qui s’alternent et se succèdent dans un enchaînement ininterrompu.   Dans la  tradition paysanne slave, la vie humaine et le cycle naturel des changements de saisons sont liés : si le printemps est associé à l’enfance et à la jeunesse, au début de l’été ce sont les jeunes femmes mariées qui ont leur fête.  Quant à  l’automne et à l’hiver, les chansons interprétées pendant ces saisons invitent souvent à la réflexion sur la spiritualité et la mémoire.   Les chants sont accompagnés par des danses et des éléments de  mise en scène basés sur les récits ethnographiques.

Historique du groupe :

2005-2008 – séjour régulier en été à un orphelinat « Kitej » de la province de Kalouga, avec un programme spécial, éducatif et culturel, pour les habitants de l’orphelinat (les familles d’accueil et les enfants)

2009 – séjour artistique et participation au festival sur l’Ile de Sviajsk, sur la Volga, près de Kazan,Russie.

2010 – participation au festival  « Musique sur des chariots » et la rencontre des ensembles de musique traditionnelle de la Russie et de l’Ukraine, au village de Kamenka, l’Ukraine centrale.

Juillet 2012 – participation au festival « Jeu 3000 » à la ville de Souzdal.

Novembre 2012 – participation au 2e FORUM « Les traditions vivantes » à Moscou, Russie.

Juin 2013 – concert à l’International Choral Biennale, Haarlem, Hollande.

Juillet 2013 – participation au festival « Les Sources », région de Nijni Novgorod, Russie.

Décembre 2013 – tournée en Russie  avec le projet « Aux Sources du Sacre du Printemps » (Ustiluh, Moscou, Novgorod, Saint-Pétersbourg, Oranienbaum).

Septembre 2017 – concerts en France avec le projet « Aux Sources du Sacre du printemps ».

Trailer du projet du « Sacre » : https://vimeo.com/210240352

Extraits du concert à Haarlem (2013) :  https://youtu.be/Z1VBuLuQjZw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 
 
previous next
X