Ivan Koupala – français

Select album to play

 

L’Association LADO et Ivanna Netchaï vous invitent à la

Fête rituelle slave du solstice d’été

Ivan Koupala – Samedi 27 Juin 2015 de 16h à 21h

spectacle LADO 27 juin 2015

fête de Ivan Koupala

Salle « Le Chantier » – 24 rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris

Métro Montgallet (ligne 8)

La nuit de la Saint-Jean (Ivan Koupala) – ancienne fête rituelle du solstice d’été – est connue chez les Slaves de l’Est ainsi qu’en France. Selon les croyances slaves, pour cette nuit la plus courte de l’année, la nature se trouve au pic de sa floraison et l’homme doit s’unifier avec les forces naturelles – l’eau, le feu et les plantes – pour attirer la bienveillance des dieux et s’offrir les réserves de force et de bien-être pour l’année suivante. Dans les villages de Biélorussie et d’Ukraine où cette fête est encore célébrée, les rues sont décorées avec des branches de bouleau et, le soir, les feux s’allument dans les champs ou sur les bords des rivières et lacs. Dans ces feux rituels, les gens brûlent toutes les vieilleries qu’ils ont accumulées pendant l’année, et, avec elles, les maladies et les malheurs. La fête inclut les anciens rites de purification par le feu et par l’eau, qui suggèrent l’amour et la croissance. Les garçons et les filles sautent par-dessus le feu. Si leurs mains restent ensemble, ils vont se marier dans l’année. En Russie, beaucoup d’anciens rites du solstice d’été se sont glissés, avec le temps, vers la fête de la Pentecôte qui, pour les Russes, signifie la frontière entre le printemps et l’été. C’est à ce moment-là que les filles font les couronnes de fleurs, les échangent entre elles et s’embrassent à travers, en devenant « les sœurs nommées » de l’année. Nous vous proposerons de participer à certains de ces rituels, en entrant dans les rondes et en préparant les couronnes et le mannequin de Koupala. Nous vous inviterons, aussi, à participer aux concours et aux jeux artistiques basés sur l’ingéniosité, l’esprit artistique et la connaissance des chansons populaires.

Au programme:

16:00 – Accueil du public. Exposition-vente d’artisanat russe (petite salle à droite).

16:30 – Début du spectacle (Les chants et rondes rituels).

17:00 – Concours de devinettes et sur la connaissance des chansons populaires – avec des surprises et prix gagnants.

17:20 – Le rite de la décoration de l’arbre de bouleau « Marena » avec des rubans de différentes couleurs. A chaque couleur est attribué un souhait spécifique (pour la santé, l’amour, la richesse…).

17:30 – La fabrication des couronnes de fleurs et du mannequin de Koupala ainsi que le rite de koumlénie (désignation des filles-sœurs) – Concours de la plus belle couronne – Photo-session : vous posez dans les couronnes que vous avez faites.

18:10 – L’allumage du feu (théâtral) – Les sauts des couples – « Le mariage du feu et de l’eau ».

18:30 – Jeu du « quest » – recherche du trésor de Koupala (participation en couples).

18:45 – Remise de prix au couple gagnant – Buffet (de type « Auberge espagnole », dans la petite salle) – Continuation de l’exposition-vente.

Plus d’information par tél. 06 67 19 03 38  (Olga)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 
 
previous next
X