Musicienne, ethnomusicologue, et chef de chœur, Olga Velitchkina vit et travaille en France depuis 1998. Diplômée du Conservatoire National Supérieur Tchaïkovski de Moscou (Russie) et d’Université d’État d’Ohio (États-Unis), elle possède plus de 30 ans d’ expérience dans le domaine du chant et de la musique instrumentale villageoise de différentes provinces de Russie.
En 2002, afin de partager sa passion pour la musique traditionnelle des Slaves de l’Est, Olga Velitchkina a fondé l’ensemble LADO à la faculté d’études Slaves de l’Université Sorbonne-Paris 4, où elle enseignait. Cet ensemble est au cœur de l’association « LADO Polyphonie Russe », dont Olga est la directrice artistique.
Olga Velitchkina propose des stages, des cours et des ateliers d’apprentissage de chant polyphonique russe et ukrainien et de musique instrumentale, des conférences et des conférences-concerts, mais également des stages et des cours centrés sur les techniques de développement de la voix et de prise de parole en public. Elle intervient également dans les écoles, établissements médicaux et maisons de retraite en tant que musicothérapeute.