Projet de l’ensemble LADO
5 sessions ZOOM d’apprentissage de chant villageois russe et ukrainien sur le thème des oiseaux et un stage de 2 jours en présentiel.
Dates : sessions ZOOM les vendredi 12 et 26 février, 12 et 26 mars, 9 avril de 19h à 21h15, stage en présentiel : 16-18 avril (maison de campagne à 70 km de Paris).
LADO est un ensemble de musique traditionnelle qui interprète des chants populaires dans leur version « ethnographique », issue de travail d’ethnomusicologue et non-arrangée pour la scène. J’organise ce stage en premier lieu pour les membres de LADO, mais il nous reste quelques places pour des gens tous horizons souhaitant s’initier au chant polyphonique russe et ukrainien. L’enseignement est en français, savoir lire la musique n’est pas demandé. Je fourni les paroles en translittération phonétique française (pour ceux qui ne lisent pas le cyrillique), les paroles en russe, les traductions, les enregistrements originaux (tirés des missions du terrain ou de l’interprétation des meilleurs groupes revivalistes) et les enregistrements de chaque voix séparée qui vous permettront de réviser chez vous entre les sessions. Je donnerai aussi des informations permettant mieux appréhender la musique : le contexte, le style musical, procèdes de variation et d’improvisation… Nous apprendrons ensuite chaque voix à son tour, et si vous êtes à l’aise, vous pouvez chanter votre voix pendant que je chante une autre. Je vous ferai part de mes rencontres avec des chanteurs traditionnels, de leur vie et de leur vision du monde. Ça sera très probablement une rencontre avec un aspect des cultures russe et ukrainienne que vous n’avez ni vu, ni entendu auparavant.
Côté pratique : l’inscription au lado_polyphonie@ymail.com (+ mettre obligatoirement en copie notre organisatrice Natalia: nathalieperso44.fr@gmail.com ),
Renseignements au 06 34 49 56 21(Natalia), 06 67 19 03 38 (Olga)
Le nombre de places étant limité, les premiers arrivés seront les premiers servis.
Il est possible de participer aux sessions ZOOM seulement, mais pas au stage seulement sans sessions ZOOM. Une participation financière modeste est demandée : 30 € pour 5 sessions ZOOM et 40€ pour le stage (ce prix inclut la participation aux frais du logement et aux frais pédagogique, n’inclut pas les repas qui seront organisés communément sur place)
Au programme :
Les chansons polyphoniques lentes, les rondes et les farandoles, les chansons à danser, les incantations du printemps, la musique des flûtes de Pan russes (en présentiel).