Quatuor LaDo

Select album to play

 

Musique de la Russie ancienne

Nous sommes heureux d’annoncer la naissance d’ une formation professionnelle au sein de l’association LADO POLYPHONIE.

Quatuor LaDo explore le répertoire de la Russie ancienne, avant l’époque de Pierre le Grand, en mettant face à face la polyphonie sacré du chant orthodoxe et les chansons des rites païens.

Nous avons puisé dans les répertoires les plus anciens parmi des chansons paysannes, surprenant dans son originalité et sa beauté « crues », qui contredisent notre perception souvent trop simpliste. Loin de tous clichées touristiques, cette musique ancienne est méconnue même dans son propre pays et pratiquement jamais entendue en France. Pourtant, elle enchante par sa fraîcheur et sa puissance, son énergie terrestre, par des timbres de voix intenses dont le croisement crée les harmonies spontanées parfois âpres, par ses structures rythmiques singulières… capables de surprendre l’oreille sophistiqué de musicien avant-gardiste.

Sur la base de savoirs ethnomusicologiques et musicologiques, la pratique de chant liturgique et populaire, les chanteuses de LADO visent une interprétation artistique fidèle à leur source d’inspiration. L’ensemble se produit vêtu de costumes faits à la main au début du siècle dernier.

Les membres de quatuor se sont rencontrées en France, où elles habitent depuis des nombreuses années. Olga Velitchkina, de Moscou, est issue du Conservatoire Tchaïkovski. Ethnomusicologue, chanteuse et chef de chœur, elle est à l’origine de ce groupe et aussi de l’association Lado Polyphonie, dont la mission est la promotion de la musique traditionnelle slave. 

Olga Roudakova, d’Omsk, a étudié au conservatoire supérieur de Novossibirsk.  Elle est spécialiste de chant grégorien et fondatrice du Chœur Grégorien de Paris Femmes. Par ailleurs, elle enseigne la formation musicale et ensemble vocal au conservatoire du 16e arrondissement de Paris.   

Irina Telkova, de Novossibirsk, est danseuse et comédienne professionnelle, elle travaille dans différentes compagnies théâtrales sur les spectacles pour les enfants.    

Katarzina Stankiewicz, de Varsovie, d’origine russo-polonaise, a une grande pratique de chant liturgique orthodoxe. Issue de faculté d’études Slaves de l’INALCO, elle vit et travaille à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

 
 
previous next
X