LADO donne un concert consacré aux chants religieux et paysans de la Russie ancienne (de l’époque d’avant Pierre le Grand).
Le 17 siècle russe, très dramatique et marqué par l’instabilité politique, a connu au même temps le fleurissement des arts et de la culture.
Dans la musique religieuse c’est le temps où apparaît le chant polyphonique à 3 voix distinctes, notées sur trois lignes (stroki) au dessus de la ligne du texte, et appelé de ce fait « troestrotchie » (« trois-lignes »). Ces lignes mélodiques sont notées avec une écriture neumatique, la notations moderne n’apparaît en Russie qu’au début du 18e siècle. Ce style polyphonique très dissonant est sujet à débats; jusqu’à nos jours il y a des spécialistes qui doutent de son existence même, malgré l’évidence documentaire très solide: des manuscrits, des traités théoriques etc. A la première moitié du 18e siècle, avec l’occidentalisation rapide et radicale du pays, les goûts musicaux changent et ce style de chant décline rapidement, sans laisser de traces dans la pratique musicale.
Nous présentons ce chant religieux du style « troestrotchie » en le mettant en parallèle avec la polyphonie vocale de chant populaire, qui, nous semble-t-il, a pu refléter, ou même préfigurer le développement de ce style de chant orthodoxe.
Cette fois, la configuration de LADO est à 4 voix: Olga Velitchkina, Olga Roudakova, Irina Telkova et Katarzyna Stankiewicz.